19 rue Henri IV, 81100 Castres, France

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Tumblr Social Icon
  • Instagram

2019. Éden Perles

Rechercher
  • Eden Perles

La pâte Fimo et les autres pâtes polymères

Mis à jour : 4 août 2019



La pâte polymère est une pâte à modeler chimique qu'il faut faire cuire pour qu'elle durcisse. Il se crée alors ce qu'on appelle la polymérisation. Cette réaction est irréversible, une fois cuite, la forme de l'objet sera définitive. La pâte Fimo est sûrement la plus célèbre des pâtes polymères, et souvent en France, pour parler des pâtes polymères, on parle de pâte Fimo. Mais il existe également d'autres marques de pâtes polymères telles que la Cernit, la Kato Polyclay ou la Sculpey qui se différencient essentiellement par leurs gammes de couleurs et leurs températures de cuisson qui varient de quelques dizaines de degrés.


Attention! Les pâtes polymères sont déconseillées aux enfants de moins de 8 ans. Pour les plus petits, préférez la pâte à sel, l'argile ou la pâte à papier qui sont toutes des pâtes à modeler dites "naturelles".




Précautions

Lavez-vous toujours bien les mains après utilisation, ne vous touchez pas les yeux et le visage lors de la manipulation de la pâte. Ne posez pas la pâte sur des objets en plastique ou en métal de façon prolongée car elle dégrade le plastique et colle sur le métal. Le matériel que vous utiliserez pour faire vos modelages devra être strictement réservé à cet usage afin de ne pas risquer d'intégrer de la pâte à votre insu, même en quantité infime. Après chaque cuisson, aérer la pièce et le four quelques minutes.




La pâte Fimo

Il existe 3 gammes de pâte polymère Fimo: la Fimo Soft, la Fimo Classic et la Fimo Effect.


La pâte Fimo Soft est plus souple et malléable que la Fimo Classisic, je vous la conseille pour la création des bijoux, sauf dans un cas, pour la création de cane, car elle aura tendance à s'écraser.

La pâte Fimo Effect a différentes propriétés: pailletée, transparente, marbrée, pastel, phosphorescente... l'idéal pour la création de bijoux. Il existe des effets vanille ou menthe qui permettent d'avoir directement les couleurs voulues.

Toutes les pâtes sont miscibles entre elles, c'est-à-dire que vous pouvez les mélanger pour obtenir de nouvelles couleurs.

Il existe actuellement 24 couleurs pour la Fimo classique, 24 couleurs pour la Fimo Soft et 38 couleurs pour la pâte Fimo Effect.

Elle se présente en pains de 56 grammes qui se divisent en 8 barres égales, ce qui est pratique pour faire les mélanges de couleurs. Il est aussi possible de la trouver en pains de 350 grammes.


Les pâtes à effets transparents

La Fimo transparente ne devient pas transparente mais plutôt "pas totalement opaque". Elle permet de donner du réalisme à certaines de vos créations. Il existe sur le marché plusieurs couleurs de Fimo transparentes et une translucide blanche. Elle fait parti de la gamme Effect. Elle est plus difficile à maîtriser que les autres, on peut observer avec la Fimo transparente des craquelures ou des bulles dans la pâte après cuisson. De plus, contrairement aux autres pâtes Fimo, on ne peut pas se fier à la couleur du pain pour connaître la couleur du résultat final. Elle se cuira moins longtemps que les autres pâtes Fimo car elle a tendance à brunir, réduisez donc le temps de cuisson à 20 minutes voire 10 minutes pour les plus petites pièces. L'expérience vous apprendra à maîtriser sa cuisson, ne vous inquiétez pas si tout n'est pas parfait du premier coup.

On notera que la pâte Sculpey Premo est plus transparente que la Fimo. Alors que la pâte Fimo sera plus transparente que la marque Kato Polyclay ou la marque Cernit. Il existe également une pâte transparente venue du Japon, très inintéressante car beaucoup plus transparente que ses consœurs: la Sukerukun. Elle sèche à l'air et est imperméable après séchage.


Le polymère liquide


La Fimo liquide

La Fimo liquide deviendra votre alliée indispensable pour vos créations gourmandes. Elle reste souple et transparente après cuisson au four et vous servira à faire des coulis, des crèmes, des sirop... Aussi, elle peut être mélangée à de la peinture acrylique, à l'huile, à de l'ancre, à des paillettes, à de la levure chimique, à de la Fimo Soft / classique / Effect... Comme la pâte Fimo, vous la cuirez maximum 30 minutes à 110°C.


Le Sculpey liquide

La marque Sculpey fait aussi du polymère liquide, même si elle reste très semblable, elle comporte quelques différences. En effet, elle coule moins que la Fimo liquide et elle est beaucoup moins transparente. Donc selon ce que vous voulez faire, vous pourrez utiliser de préférence l'une ou l'autre. Mais pour débuter, n'en achetez qu'une seule.


Ref. livre: Bijoux sucrés

20 vues