Rechercher

Faire des boules en laine feutrée

Dans cet article vous découvrirez comment réaliser "les perles" en laine feutrée.


La laine


La laine la mieux adaptée pour les bijoux est la laine mérinos en bande ou la laine fine car elle permet d'obtenir lors du feutrage une surface douce qui ne gratte pas.


Eau savonneuse


Ajouter une cuillerée à soupe de savon noir ou de copeaux de savon dans un litre d'eau chaude et faire dissoudre le savon avec un fouet.

Boules


Pour feutrer des grosses boules d'environ 2cm de diamètre, séparer en deux une mèche de laine mérinos et déchirez environ 20cm. Pour les boules moyennes d'environ 1.5cm de diamètre, divisez la mèche en 3 dans le sens de la longueur et déchirez 15cm. Faire un nœud au milieu de la mèche et enroulez la laine sur le nœud en la posant à plat et en serrant bien. Poser la boule sur le support en mousse et travaillez tout autour à l'aiguille à feutrer jusqu'à ce que la forme de boule soit stabilisée.


Plongez la boule avec précaution dans l'eau savonneuse préparée et la rouler entre les paumes des mains sans appuyer. On peut en supplément se savonner les paumes des mains avec un morceau de savon. Vers la fin, augmentez la pression pour durcir la boule qui rétrécit. Grâce au travail préparatoire à l'aiguille, le processus de feutrage humide est très rapide et la boule obtenue aura une rondeur régulière. Bien rincer les boules plusieurs fois à l'eau tiède et les essorer. Lors de la dernière eau de rinçage, ajouter à l'eau une giclée de vinaigre. Rouler les boules à nouveau et bien les laisser sécher avant de poursuivre le travail.


Pour en savoir plus et trouver des exemples/tutos de bijoux en laine feutrée:

Laine feutrée - bijoux élégants

19 vues

19 rue Henri IV, 81100 Castres, France

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Tumblr Social Icon
  • Instagram

2019. Éden Perles