Rechercher
  • Eden Perles

Coloration de la porcelaine froide


La porcelaine froide est une pâte à modeler fabriquée à base de colle vinylique blanche extra forte et de fécule de maïs. Elle sèche naturellement à l'air sans qu'il soit nécessaire de la cuire après le modelage et n'est pas toxique. Elle peut donc être utilisée aussi bien par des adultes que par des enfants à partir de 3 ans. Elle se conserve très longtemps gardée à l'abri de l'air et rangée dans une boite hermétique à température ambiante. Elle est aussi beaucoup moins chère que la plupart des pâtes polymères. On l'utilise pour créer des personnages, des fleurs, des objets utiles ou décoratifs, des bijoux, des miniatures ou encore des embellissements de scrapbooking ou de carterie.


Comment se présente-t-elle?


La porcelaine froide est une pâte blanche et lisse, très douce et souple au toucher, que vous pouvez trouver dans le commerce sous forme de petits pots hermétiques, sous la marque WEPAM, en 20 couleurs différentes, ou naturelle, à teinter soi-même. Depuis peu, la gamme s'est étoffée de coloris fluo, très tendances!







Vous pouvez aussi choisir de la fabriquer vous-même, en mélangeant les ingrédients de base, et en suivant une des recettes et technique que vous trouverez dans cet article.


Que vous achetiez ou que vous fabriquiez, vous pourrez créer vous-même tous les coloris qu'il vous plaira de réaliser en teintant la pâte dans la masse, et les pâtes colorées se mélangent entre elles pour créer d'autres nuances.

Prête à l'emploi, ou que vous l'ayez fabriquée vous-même, vous pouvez ajouter de la peinture à la pâte naturelles, et bien malaxer jusqu'à obtenir une couleur homogène.


La peinture à l'huile est le médium idéal pour teinter la porcelaine froide, elle ne salit pas les mains car la pâte absorbe la totalité de la peinture à la fin du pétrissage et votre pâte sèchera moins vite pendant le modelage.


Utilisez aussi de la gouache en tube, surtout pas liquide, car la texture de votre pâte en serait altérée.


Avec la peinture acrylique, le résultat sera correct, le choix de coloris intéressant, mais cette peinture séchant rapidement fera durcir plus rapidement la pâte. C'est aussi très salissant.


Il suffit de quelques gouttes de pigment liquide pour obtenir des couleurs vives, cependant il vaut mieux les utiliser quand on prépare sa pâte soi-même en colorant la colle, car cette méthode est très salissante.


Les encres et aquarelles synthétiques utilisées pour le scrapbooking donnent une translucidité intéressante, sous réserve de ne pas mélanger de blanc dans la pâte.


Vous pouvez également utiliser des colorants alimentaires, en gel de préférence.


Ce qu'il faut savoir sur la coloration de la porcelaine froide:


- De couleur blanche à l'état naturel quand elle est fraîche, la porcelaine froide devient jaunâtre et translucide en séchant. Il ne faut donc pas l'utiliser naturelle si vous souhaitez obtenir une pâte blanche, mais ajouter cette nuance à la pâte.


- La pâte colorée fonce de quelques tons en séchant, ceci dû à l'évaporation de l'humidité pendant le séchage, de même que vous constaterez un phénomène de rétractation d'environ 15% du volume.


- Une pâte teintée avec un coloris vif sans adjonction de blanc foncera de 5 ou 6 tons, et restera un peu translucide (à l'exception des couleurs très foncées); en revanche, avec une touche de blanc mélangée à la couleur choisie, la porcelaine froide deviendra opaque et pastelle si vous ajoutez beaucoup de blanc. Faites des mélanges de couleurs primaires pour obtenir les couleurs secondaires, exactement comme avec de la peinture.


- Il est possible d'obtenir une infinité de nuances en mélangeant les couleurs entre elles, de les éclaircir, de les foncer, pour obtenir des camaïeux.


Lien livre: Bijoux en porcelaine froide

0 vue

19 rue Henri IV, 81100 Castres, France

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Tumblr Social Icon
  • Instagram

2019. Éden Perles