Rechercher

Astuces pour réaliser un bracelets attrape-rêves

Mis à jour : 23 juil. 2019

A l'origine de l'"attrape-rêves", il y a sans doute la beauté des étoiles d'araignées scintillantes de rosée et la vision d'un sage indien à la frontière du Canada.


Il a vu un cercle de saule tissé de crin avec des plumes et des perles pour piéger les mauvais rêves et les cauchemars ont disparu. L'attrape rêve s'est répandu dans toutes les tribus amérindiennes.


Cette légende perdure, et elle reflète toujours aujourd'hui notre rapport à la nature et à son rôle protecteur. Le bracelet attrape-rêve est une déclinaison de cet objet légendaire et, au-delà de l'accessoire de mode, il éloigne les énergies négatives à chaque moment de la vie.


Pour que l'attrape-rêve soit "efficace", il vaut mieux qu'il soit créée par la personne qui l'utilise ou qui l'offre! Ces bracelets sont faits de fils de coton, de cordons de cuir ou de fils métallisés, de charms, perles ou plumes d'oiseaux. Aucune étape n'est difficile, seule la toile tissée au centre de l'anneau vous demandera quelques minutes de concentration...


Le bracelet attrape-rêve sera votre compagnon des jours et des nuits, comme un lien fidèle pour ne pas oublier de rester en harmonie avec la nature.


Matériel:


-  Des perles 

- Un grand anneau pour tisser la toile 

- Un fermoir mousqueton 

- Des petits anneaux pour attacher le bracelet 

- Un charme ou une plume 

- Des embouts pour fixer le cordon au fermoir 

- Du coton mouline DMC ou autres fils ou rubans


Voici quelques astuces pour réaliser un bracelet parfait:


- Avant de commencer un bracelet, mesurez le poignet. Et si c'est possible, n'oubliez pas de faire des essais sur le poignet en cours de réalisation!

- Pour connaître la longueur des liens de côté à réaliser, mesurez l'anneau et le fermoir, déduisez-les du tour de poignet et divisez par deux.

- Pour prendre des brins de Mouliné en évitant qu'ils ne s'entortillent, coupez une longueur de Mouliné, saisissez-là d'une autre main à une extrémité et laissez-la pendre. Attrapez alors le nombre de brins désiré entre les doigts de l'autre main et tirez doucement.

- Pour le tissage au centre de l'anneau, utilisez des aiguilles à broder n°24. Si vous avez des aiguilles plus fines, aidez-vous d'un enfile-aiguille pour les enfiler.

- Pour savoir où piquer exactement l'aiguille dans le point de feston pour bien positionner l'étoile, comptez le nombre de points de feston brodés autour de l'anneau et divisez par 6. Vous obtiendrez le nombre de points à laisser entre les extrémités des branches.

- Vous pouvez ne pas recouvrir l'anneau de points de feston, mais à condition que l'anneau soit un peu épais pour éviter que le fil de l'étoile ne glisse.

- Tous les fils peuvent être utilisés pour réaliser la toile de l'attrape-rêve. Tout dépend du diamètre de l'anneau. Plus le diamètre est petit, plus le fil sera fin.

- Le fil métallisé est tout à fait adapté au tissage des bracelets, mais veillez à ne pas tirer trop fort, surtout dans les deux derniers tours du tissage de l'étoile au centre de l'anneau.

- Lorsque vous choisissez des plumes, posez-les sur votre poignet pour vous rendre compte de leur longueur et voir si elles ne vont pas être trop longues.

- Vous pouvez utiliser toutes sorte de liens pour votre bracelet: cuir, suédine, cordon en Liberty, laine, corde... et c'est la même chose pour les charms et les plumes.


Ref. livre: Bracelets attrape-rêves - Techniques et modèles



26 vues

19 rue Henri IV, 81100 Castres, France

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Tumblr Social Icon
  • Instagram

2019. Éden Perles